Rodage

Pendant le premier mois jouer la flûte de préférence la première semaine 10mn une a deux fois par jour maxi, matin et soir.

La deuxième semaine, ajouter 10mn soit 20 mn maximum et ainsi de suite jusqu' à la quatrième semaine. Toujours essuyer l'intérieur de votre flûte et chasser l'humidité du canal avant de la ranger, si vous ne la rangez pas, pausez votre flûte sur un stand vertical, ne jamais la laisser à l'horizontal.

Avant de jouer

Toujours préparer sa flûte avant de souffler dedans, chauffer le bois de l'extérieur en finissant par l'intérieur. Mettre la flûte dans sa ceinture par exemple avant de jouer est une bonne solution, cela évite condensation et fentes.

Huiler et graisser

Avant de huiler votre flûte, vous devez la laisser sécher au moins une journée par exemple et la huiler le soir. Le matin suivant, vous essuyer ce qui n'a pas été absorbé. Pour un bon entretien de votre flûte vous devez la huiler régulièrement et graisser les emboîtements.

J'utilise de l'huile de lin diluée avec de l'essence de térébenthine à 20% de térébenthine. après cette opération, laisser l'huile pénétrer dans le bois, ensuite vous devez essuyer ce qui n'est pas absorbé, pour éviter que l'huile ne se dépose, ce qui modifierait la perce par exemple. Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive. Ne jamais mettre de l'huile dans le canal et sur le bloc. Huiler votre flûte environ tout les 2 ou 3 mois surtout au début du rodage.

Jouer en hiver ou dans une salle froide

Pendant le transport, garder votre flûte avec vous. Ce qui peut provoquer des fentes est le changement brutal de température de votre flûte (dilatation du bois).

Si vous soufflez dans une flûte très froide directement, il y a dilatation du bois de l'intérieur vers l'extérieur (ceci augmente fortement le risque de fente, plus particulièrement sur l'ébène et le grenadille) Chauffez donc votre flûte avant de souffler dedans, de l'extérieur et en soufflant progressivement à l'intérieur.

Démontage et remise en place du bloc

Je vous conseille de ne pas faire cette opération très délicate, cela engagerait votre responsabilité.

Pour sortir le bloc, utiliser du bois rond avec le bout plat, en tapotant sur le cylindre rond, vous devez chasser le bloc, vous devez maintenir le bloc afin qu'il ne vous échappe pas et qu'il ne s'endommage. Pour remettre le bloc en place vous devez le placer correctement en face du canal, cette opération est très délicate, vous risquez de le casser. Vous l'enfoncez jusqu'à ce qu'il affleure la tête.

Nettoyage du canal et du bloc

Pour cela utilisez une brosse à dent et du produit vaisselle dilué. Ne jamais utiliser des objets tranchants ou durs qui pourraient endommager la surface du bloc et du canal. Si vous ne démontez pas le bloc , pour désinfecter vous pouvez également utiliser de l'eau de javel diluée que vous faîtes pénétrer dans le canal. Après cette opération, vous chassez l'eau en bouchant l'emboîtement de la tête et en soufflant par la fenêtre.